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Robotique

La croissance de la robotisation est un phénomène mondial. Selon les estimations, le parc mondial de robots devrait dépasser les 3 millions d’unités d’ici 2020. Cet essor est à rapprocher des nouveaux besoins induits par l’industrie 4.0 en automatisation, flexibilité et productivité. Pour y répondre, le Pôle Formation UIMM Bretagne propose des formations permettant de valider des certifications de niveaux BAC + 2 et BAC + 3.
 
Robotique
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Programmation Robot
Liaison Automate - Robot

Notre plate-forme

Robots FANUC
BAIES R30 IB
BAIES R30 IB +
Baies IRC5
Universal Robot UR
Universal Robot UR3
Universal Robot UR5
Robot ABB IRB 120
STAUBLY
KEYENCE
PEPPER
NAO

Pédagogie de projet

Nos équipes pédagogiques souhaitent que leurs apprenants se confrontent à la réalité quotidienne des  métiers de la robotique, aux problématiques de leurs clients. Pour y parvenir, nos formateurs adoptent notamment une pédagogie de projet. Dans le cadre de cette méthode pédagogique active, le formateur conçoit des scenarii pédagogiques permettant aux apprenants de procéder par essais pour apprendre en cherchant des solutions aux problèmes qui lui sont posés.

Dès le début de leur formation, les apprenants sont initiés à la conduite de projet. En effet, tout au long de leur parcours, des projets constituant des mises en situation leur sont proposés sur des thématiques se complexifiant au fur et à mesure.

Après une phase de découverte de la robotique, de l’environnement du robot et de la programmation,  nos apprenants sont évalués individuellement en 2 temps :

  • Un questionnaire sur les acquis théoriques
  • Une mise en situation pratique

En fonction de leurs résultats, des responsables projets sont nommés au sein des équipes constituées de 3 à 4 apprenants. Chaque groupe travaille ensuite sur un projet à partir d’un cahier des charges fourni par l’équipe pédagogique. L’évaluation est continue et s’effectue entre pairs et par le formateur.

70 % de pratique 30% théorie

Dans ce cadre, le formateur adopte plusieurs rôles et postures. En amont du projet, il s’assure de sa faisabilité et de sa cohérence avec le niveau de ses stagiaires et avec le référentiel. Dans la phase de réalisation, il endosse tout d’abord le rôle de client et formule sa demande aux stagiaires. Ses postures sont multiples : en tant qu’animateur, il amène ses stagiaires à échanger, verbaliser, permettant ainsi une co-construction des apprentissages. Le formateur n’agit pas comme un expert qui détient le savoir mais plutôt comme un facilitateur. Il met à disposition des ressources, donne les règles pour réaliser le travail et apporte les éléments de feed-back nécessaires. Son observation précise lui permet d’évaluer chacun de ses stagiaires.

 

Notre équipe pédagogique

Des formateurs experts disposant d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans l’industrie. En plus de concevoir, d’animer et d’évaluer l’action de formation, notre équipe
Intervient dans le process de recrutement et de positionnement ;
Coconstruit avec le tuteur le parcours de l’apprenant en entreprise
Exploite les séquences d’apprentissage réalisées en entreprise
Pratique une pédagogie différenciée et individualisée afin de tenir compte des besoins propres à chaque apprenant

Zoom sur le bachelor Robotique

Le titulaire du Bachelor Robotique est un expert en intégration robotique. Il étudie, intègre des solutions techniques pour robotiser un système intégrant un bras poly-articulé allié à des outils de manutention ou à des procédés spécifiques.

Son objectif : améliorer la productivité de l’entreprise.

Ses missions : concevoir et mettre en place l’installation, valider son fonctionnement, encadrer des équipes.

Ses contraintes : respecter l’ergonomie, la santé et la sécurité des personnes, se conformer aux exigences formulées par le donneur d’ordres.